Les honoraires

Les honoraires d'avocat sont libres et ainsi, chaque avocat les fixe librement en fonction de critères posés par l'Ordre des avocats.

Ils sont déterminés en fonction :

Les honoraires ont un double objectif : la couverture des coûts de fonctionnement du cabinet et la rémunération de l'avocat.

S'ils peuvent paraître élevés, il faut garder à l'esprit que les charges d'un cabinet d'avocat sont lourdes : en moyenne, 60% des honoraires perçus servent à financer  des charges inhérentes au fonctionnement des cabinets (personnel, loyer, charges sociales, frais de gestion, ...)(in Bulletin du Bâtonnier "Spécial Honoraires" oct. 96).

Les avocats peuvent fixer forfaitairement ou au temps passé leurs honoraires. Les honoraires peuvent également être fixés en fonction du résultat obtenu mais, selon la loi, une partie fixe non négligeable doit obligatoirement être prévue.

 

Le Cabinet FARAJALLAH fixe ses honoraires en fonction des critères sus-mentionnés. En fonction de la nature de l'affaire et de sa complexité, le cabinet peut proposer un honoraire forfaitaire ou au temps passé (200 € H.T de l'heure).

A titre indicatif, les honoraires (H.T) s'élèvent pour une procédure :

Si le cabinet s'efforce de fixer un honoraire dès le début de la procédure, certaines procédures s'y prêtent toutefois difficilement : il n'est pas toujours aisé de prévoir à l'avance la réaction de l'adversaire, la pertinence de ses arguments, le nombre de pièces qui seront échangées, ...

 

 

 Retour à la page d'accueil

 

illustration : DAUMIER - LES GENS DE JUSTICE (Ed. Michèle TRINCKVEL)